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La carte Jeune Midi-Pyrénées

Par FRANCOISE RAYNIERPublié le 05 juin 2012 à 15:11 ♦ Mis à jour le 23 mars 2017 à 16:25

 

La Région Midi Pyrénées crée à compter de la rentrée 2012 un support unique pour les différentes aides en direction des élèves des lycées : la Carte Jeune Midi Pyrénées.
 
C’est par l’intermédiaire de celle-ci que seront gérés à la fois le chéquier lecture, le chéquier sport, la bourse régionale de premier équipement et les demandes d’OrdiLib’.
 
Cette carte qui a pour but de marquer l’appartenance du jeune à un établissement scolaire puisqu’elle est au nom du lycée fréquenté, lui permettra également via un espace Internet de profiter de « bons plans » pour des manifestations sportives ou culturelles à des tarifs préférentiels.
 
Dans un souci de justice sociale, les aides pour la lecture et le sport seront comme c’est déjà le cas pour l’Ordilib’ modulées en fonction des ressources du foyer fiscal.
 
 
Comment obtenir votre Carte Jeune Midi-Pyrénées
 
Dès le 15 juin, il sera possible de la demander en ligne sur le site de la Région.
Vous pouvez effectuer la demande :
 depuis votre domicile,
 depuis l’établissement scolaire où un poste informatique sera dédié à cette opération,
 dans une cyberbase de la Région.
Il faudra pouvoir scanner votre avis d’imposition le plus récent et le livret de famille et disposer d’une webcam pour pouvoir intégrer la photo d’identité.
La saisie des différentes informations se fait directement en ligne.
 
 

 

Les transports scolaires gratuits

Par FRANCOISE RAYNIERPublié le 06 juin 2012 à 09:00 ♦ Mis à jour le 23 mars 2017 à 16:23

 

Le Conseil Général de la Haute Garonne assure aux élèves du département un aller-retour journalier gratuit. Il suffit pour cela de s'inscrire en ligne sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

Pour en bénéficier, il faut être domicilié à au moins un kilomètre à vol d’oiseau du Lycée, fréquenter son établissement de secteur ou avoir une option dérogatoire.

 

 

 

 

 

Organisation du service annexe d'hébergement

Par admin arenesPublié le 22 mai 2012 à 11:14 ♦ Mis à jour le 23 mars 2017 à 16:20

Organisation soumise au vote du conseil d'administration.

Les repas servis au Lycée des Arènes sont livrés par la Cuisine centrale des lycées de Toulouse. Les tarifs scolaires sont soumis au conseil d'administration du Lycée des Arènes, puis fixés par le Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Internes : Le lycée n'ayant pas d'internat, les élèves internes sont hébergés par un lycée disposant d'un internat dans la mesure des places disponibles. Les internes sont hébergés pour la nuit dans cet établissement et y prennent le repas du soir et le petit déjeuner. Le repas de midi étant pris au Lycée des Arènes . Le forfait d'internat est payé par les familles au Lycée des Arènes. Le lycée qui héberge les internes facture au Lycée des Arènes la somme correspondant à ces prestations. En cas d'absence de l'internat avec justificatif un certificat médical et supérieure à 15 jours consécutives, une remise d'ordre se fait sur la base de 1/270ème du forfait par jour d'absence.

Le coût total de l'internat pour l'année 2016-2017 est de 1440€.

Demi-pensionnaires : Pour la demi-pension, le lycée ne pratique pas le système du forfait mais le paiement au repas consommé

TARIFS

Le tarif du repas est le même pour tous les élèves à savoir 3.50€ à compter du 01/01/2017.

Les tarifs des repas des adultes (commensaux) varient selon la catégorie de personnel.

Le tarif passager est de 5.90€

Tout élève s'inscrivant à la demi-pension doit obligatoirement acheter une carte magnétique (5.00€) à l'intendance et la faire charger de 10, 20, 30 repas ou plus.

Pour avoir accès au réfectoire, les élèves et le personnel doivent posséder une carte magnétique chargée de la valeur d'au minimum un repas. Ils doivent obligatoirement vérifier lors du passage de leur carte à la borne d'accès au self, la somme restant disponible sur cette carte, pour éviter de se voir refuser le passage la fois suivante si leur carte est insuffisamment approvisionnée.

Les repas payés et non consommés en fin de scolarité sont remboursables lors du départ définitif du lycée. Les familles doivent obligatoirement fournir lors de l'inscription de l'élève un relevé d'identité bancaire pour que le lycée puisse leur rembourser d'éventuels reliquats .Les reliquats anciens, inférieurs à 10 € et non réclamés, ou ceux dont on ne peut retrouver l'adresse du titulaire seront versés dans les réserves du service hébergement.

 

Les bourses nationales

Par FRANCOISE RAYNIERPublié le 06 juin 2012 à 14:41 ♦ Mis à jour le 23 mars 2017 à 11:21

LE PRINCIPE

Les bourses de lycée sont accordées aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants lycéens.

L'attribution et le montant des bourses dépendent des ressources et des charges de la famille.

 

LES CONDITIONS

Conditions liées au lycéen

L'enfant doit respecter les conditions suivantes :

- être de nationalité française ou étrangère (à condition alors que la famille réside régulièrement sur le territoire français),

- suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité,

- être élève d'une classe de 2nde, 1ère, terminale conduisant à un baccalauréat ou à un brevet de technicien, ou dans une classe de CAP ou de BEP ou dans une classe préparatoire à l'apprentissage.

 

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'attribution des bourses au titre de l'année scolaire 2017-2018 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2016 sur le revenu de l'année 2015. Les charges résultant des emprunts ne sont pas déduites des ressources prises en compte.

Un barème national indique tous les ans un plafond de ressources à ne pas dépasser. Une fiche d'auto-évaluation est disponible sur le site du Ministère de l'Education Nationale pour permettre à la famille souhaitant faire une demande de bourse de savoir si elle peut y prétendre.

 

 

LA DEMANDE DE BOURSE

 

Nouvelle demande : élèves de troisième et lycéens non boursiers

Les élèves qui bénéficient d'une bourse de collège doivent impérativement faire une demande pour le lycée dans le courant de leur année de 3ème.

Les élèves de lycée qui ne sont pas encore boursiers doivent également faire un dossier de demande de bourse.

Le formulaire de demande de bourse peut être retiré auprès de l'établissement. Il précise les pièces à fournir pour la constitution du dossier. Si les familles téléchargent le dossier sur Internet il est préférable de se rapprocher du service Intendance pour s'assurer d'avoir les pièces demandées par l'Inspection Académique.

Pour l'année scolaire 2017-2018, la campagne de demande des bourses se termine le 20 juin 2017.

A compter de cette date, il n'est plus possible de faire une demande de bourse pour l'année scolaire 2017-2018 sauf en cas d'évènements graves et imprévisibles intervenus après la campagne de bourses et pendant le premier trimestre de l'année scolaire.

Les familles qui souhaitent faire une demande pour l'année scolaire suivante peuvent se faire connaître auprès de l'Intendance du Lycée pour être averties dès le début de la nouvelle campagne de bourses.

 

Élèves de lycée déjà boursiers

La famille n'a pas à refaire de dossier de demande sauf dans les cas suivants:

- changement des ressources de la famille: demande de promotion

- changement d'établissement : demande de transfert

- redoublement ou réorientation (par exemple en passant du lycée général au lycée professionnel) : demande de redoublement.

Dans tous ces cas c'est le service Intendance du Lycée des Arènes qui gère ces demandes et les transmet à l'Inspection Académique.

Les documents seront disponibles au bureau 157 et doivent de préférence être retournés avant le 10/07/2017.

Si la nouvelle affectation de votre enfant ne vous était pas encore connue à cette date, les formalités peuvent encore s'accomplir à la rentrée 2017-2018 jusqu'au 30 septembre.

 

 

 

Le fonds social lycéen

Par FRANCOISE RAYNIERPublié le 07 juin 2012 à 10:47 ♦ Mis à jour le 07 juin 2012 à 10:52

Le fond social permet, en particulier, de faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves et leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Ces difficultés peuvent être ponctuelles ou pérennes et concernent principalement l'accès à la restauration scolaire, ou la participation à des voyages.

L'élève doit retirer un formulaire d'aide auprès de l'assistante sociale du Lycée ou au bureau de la vie scolaire.

Le chef d’Etablissement constitue, sous sa présidence, une petite commission qui étudie les dossiers de manière anonyme et dans la plus stricte confidentialité. Elle décide de l'attribution des aides.

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