En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités Culturelles

Rêves d’or : dernier temps du parcours "Lycéens au cinéma"

Par admin arenes, publié le mardi 27 mars 2018 13:18 - Mis à jour le lundi 9 avril 2018 08:15
reves d'or.jpg
C'est le film rêves d'or, de Diego Quemada-Diez, qui termine le parcours "lycéens au cinéma" de cette année scolaire, après la nuit du chasseur et Fatima .
Le film, aux accents de road-movie, évoque d'attachants adolescents guatémaltèques qui tentent d'émigrer aux Etats-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure : un thème dont il est salutaire que le cinéma s'empare tant la question des migrations est importante à l'heure actuelle.
La fiction s'inscrit en effet de façon très volontaire dans un cadre réaliste, la "Bestia", ce train de marchandise utilisé  par les migrants d'Amérique Centrale pour rejoindre la frontière nord du Mexique. Entre "Jaula de oro",  cage d'or - le titre original du film- et aspiration à la liberté , on suit le cheminement de Juan , Sara et Chauk.

 

Cette fois encore , après le visionnage du film à l'ABC, les élèves de seconde et les étudiants en BTS bénéficieront d'une intervention en classe d'un spécialiste de cinéma de l'ACREAMP *.
Cette fiction a également fait l'objet d'une formation interne , proposée par une enseignante en espagnol , mettant à disposition  des outils et un exemple  de séquence pédagogique transdisciplinaire.
 
Pistes de lecture :  le titre, l'affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * ACREAMP

Pièces jointes
Catégories
  • A la Une