218 articles

La Ligne

Par admin arenesPublié le 17 oct. 2017 à 15:18 ♦ Mis à jour le 17 oct. 2017 à 15:32

Breguet  XIV dans les années 20Nous sommes au cœur des années anniversaires qui concernent l’aéronautique dont Toulouse est l’une des grandes capitales mondiales.

 

2017 est le centième anniversaire de la création du groupe industriel Latécoère.

 

En 1917, pendant la première guerre mondiale (1914-1918), Pierre-Georges Latécoère, un brillant ingénieur sorti de Centrale, s’installe à Montaudran. Il crée une usine et un aérodrome afin de répondre à une commande de l’Etat français. Il faut construire 1000 avions de guerre. Il en livrera 800 avant la signature de l’armistice.

 

En mai 1918, il présente au sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique le projet de création d’une ligne France-Afrique du Nord-Brésil. Devant le scepticisme général que suscite son projet, il décide avec le pilote Cornemont d’inaugurer « la Ligne ». Le 25 décembre 1918, il décolle de Toulouse et atterrit quelques heures plus tard à Barcelone.

 

La folle aventure est lancée.

 

Peu à peu, des escales, assez proches les unes des autres, du fait de la faible autonomie des avions de l’époque, sont inaugurées. « La Ligne » se dessine en Espagne, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal.  

 

Mais c’est un autre industriel intrépide qui va terminer l’épopée. En 1927 Pierre-Georges Latécoère cède ses parts à Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale. Après la construction des premiers hydravions, l’océan Atlantique est franchi par Mermoz en mai 1930. La construction de la Ligne se poursuit jusqu’à Santiago du Chili. Des lignes secondaires sont inaugurées, joignant par exemple Buenos-Aires à Valparaiso.

 

Malheureusement l’aventure va prendre fin à la suite de difficultés financières. La compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l'État français en 1933 au sein d'un nouvel ensemble dénommé Air France.

 

La "Ligne" n’était pas qu'une aventure extraordinaire. Elle a suscité une véritable mystique de la régularité dans la livraison du courrier : une carte postale expédiée de Toulouse à un fiancé en poste au Sénégal valait la vie d'un pilote. Ce très haut niveau d’exigence explique voire justifie le grand nombre de navigants qui périrent entre Toulouse et Santiago du Chili.

 

Parmi ces extraordinaires « facteurs », Antoine de Saint-Exupéry occupe une place à part. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère et transporte le courrier de Toulouse au Maroc et au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929.

 

Parallèlement il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans, «Courrier sud» en 1929 et «Vol de nuit» en 1931, qui rencontrent un grand succès. Son ouvrage le plus célèbre, «Le Petit Prince» sortira en 1943, un an avant sa mort.

 

Il y a beaucoup de poésie dans la rencontre entre le pilote écrivain et « la Ligne ».

 

« Saint-Ex » au côté de Guillaumet, Mermoz, Daurat, et de tant d’autres, a rendu mythique cette aventure. Mais c’est l’avion et les hommes rencontrés sur les escales qui ont nourri son œuvre littéraire.

 

En 2018 nous fêterons le centième anniversaire de la création de la ligne Toulouse-Barcelone et de l’aéronautique toulousaine. Ce sera l’occasion pour nos jeunes de découvrir une belle facette de notre patrimoine industriel et culturel. Une brillante histoire qui doit donner allant, confiance et envie.

Breguet XIV au dessus du Sahara

Philippe Teissier











 

Catégorie :

Diplomes BTS

Par admin arenesPublié le 09 oct. 2017 à 10:37 ♦ Mis à jour le 09 oct. 2017 à 10:42

Les diplomes de BTS session 2017 sont disponibles au lycée des Arènes .

Merci de vous adresser au secrétariat de Mr Vaesken Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques 

ELECTIONS DES PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Par admin arenesPublié le 05 oct. 2017 à 10:41

Le matériel de vote est distribué aux élèves pour remise aux parents.

Les parents peuvent exprimer leur vote soit par correspondance, soit en confiant l'enveloppe contenant leur bulletin à leur enfant qui le déposera dans une urne au lycée.

Une permanence sera assurée le vendredi 13 octobre de 8h à 13h pour accueillir les parents qui souhaitent venir voter directement au lycée.

Catégorie :

Bangalore - Toulouse Rencontre & workshop avec Simon Lamouret, un brillant jeune auteur de BD !

Par admin arenesPublié le 26 sept. 2017 à 11:55 ♦ Mis à jour le 05 oct. 2017 à 08:39

Simon Lamouret est un illustrateur et auteur de Bandes dessinées né à Toulouse en 1987.

Après être passé sur les bancs du Lycée des Arènes pour y préparer son Bac STI Arts Appliqués, il poursuit ses études d’illustration à l'Ecole Estienne, aux Beaux Arts d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Voilà près de 4 ans qu’il vivait en Inde, dans la ville de Bangalore, où il enseignait l’illustration et travaillait  également en free-lance pour la presse indienne. 
 
 
       Fraîchement débarqué à Toulouse, il vient de publier son premier récit graphique - Bangalore, aux éditions Warum - qui met en lumière son vécu et son regard d’occidental sur la grouillante Bangalore. Une magnifique BD tout à l’encre et au crayon, où le traitement lumineux est autant virtuose que la retranscription sans photo de ces scènes de rues, où cent micro-saynètes se déroulent à la minute et dans un incessant bourdonnement, qui rend difficile même l’action photographique de celui qui tente d’en tirer une image nette.
Bref, Simon Lamouret a du talent, et nos étudiants ont de la chance !
 
      Disponible, lucide, pédagogue, clairvoyant, Simon Lamouret nous a fait l’honneur de répondre à notre invitation, a présenté son travail dans l’auditorium et a accompagné les étudiants de BTS Design Graphique option Médias Imprimés dans l’expérience de leur première initiation à la BD.
Les projets seront montrés ultérieurement, pour l’heure, tout le monde travaille d’arrache-pied !
Rendez-vous donc dans quelques semaines !
 
N.Nouvelle
Enseignante en BTS Design Graphique Communication et Médias Imprimés.
 
 
Pour en voir plus sur Simon Lamouret :http://simonlamouret.com
 
 
 
 
 
 
 

Catégorie :

Lycéens au cinéma au lycée des Arènes

Par admin arenesPublié le 02 oct. 2017 à 23:01

                  De nouveau cette année, de nombreuses classes sont inscrites au dispositif « lycéens au cinéma ».

Elèves et étudiants se régaleront d’une programmation variée : ils iront tout au long de l’année au cinéma ABC voir successivement La nuit du chasseur, puis Fatima, de Philippe Faucon, et enfin le beau Rêves d’or, de Diego Quemada-Diez.

Le célèbre film de Charles Laugthon, la Nuit du chasseur, fera par ailleurs l’objet d’un travail approfondi dans le lycée, puisque des collègues de disciplines variées le prendront comme objet d’étude, dans les cours, d’anglais, d’histoire, d’arts plastiques, de français

 

 

Catégorie :

Page 1 / 44 Page suivante > Dernière page >>

haut de page