230 articles

Exposition sur la sécurité routière

Par admin arenesPublié le 14 mars 2017 à 15:02 ♦ Mis à jour le 14 mars 2017 à 15:15

Afficher l'image d'origine

GAGNE TA FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE* !

Du lundi 13 Mars au vendredi 17 mars , se tiendra dans le hall du 1er étage du lycée, une exposition sur la sécurité routière en partenariat avec Toulouse Métropole

Un questionnaire* lié à l'exposition est à remplir et à déposer dans l'urne située à côté .

Un tirage au sort désignera les deux heureux gagnants .

                                                

*Jeu ouvert aux  non titulaires du permis de conduire ou non inscrits à sa préparation de +15ans

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Catégorie :

Stop harcelement du rue

Par admin arenesPublié le 12 mars 2017 à 18:59 ♦ Mis à jour le 14 mars 2017 à 14:44


" L'association Stop harcèlement de rue a rencontré en juin 2016 un groupe d'élèves internes lors d'une journée sur l'auto défense. De cette rencontre est née l'envie de créer un projet avec le lycée des Arènes sur le thème du harcèlement sexiste et du harcèlement de rue. 

Après un temps de dialogue et d'organisation avec les deux CPE qui ont soutenu notre démarche, Mme De Boissel et Mr Lorusso, nous faisions notre première action le 9 décembre 2016.
 
 
 
 
Vous nous avez vues devant le lycée écrire slogans et témoignages à la craie, c'était la première chalkwalk ! Cette action avait pour but de s'approprier l'espace librement tout en s'exprimant sur le harcèlement, ce qui permet de sensibiliser le plus grand nombre. Beaucoup d'élèves se sont pris au jeu et ont participé à ce beau moment d'expression. 
 
Par la suite, nous avons rencontré des groupes dans l'auditorium entre midi et deux, les 12 et 13 décembre, lors d'interventions sur le harcèlement de rue. On y a parlé respect, consentement, place des femmes dans l'espace public, discriminations. On s'y est partagé nos techniques et nos stratégies pour lutter contre les agressions verbales et les harceleurs. 
 
 
Mais nous voyions plus grand encore ! Nous avons voulu laisser s'exprimer la créativité de celles et ceux avec qui nous avions échangé. 
 
Alors, après une deuxième chalkwalk à la rentrée 2017, se sont tenus des ateliers créatifs, de janvier à février. Une fois par semaine, les élèves ont pu laisser place à leur imagination et à leur créativité sur le sujet du harcèlement de rue. Cela leur a permis d'enrichir et d'approfondir le débat tout en s'appropriant la thématique
 
Le fruit de ce travail est exposé pendant 15 jours dans le hall du lycée.  
 
Nous tenons à remercier les CPE pour leur soutien et leur aide tout au long de ce projet.
Mais surtout, nous voulons remercier les participantes de l'atelier, les internes et toutes les personnes qui ont pris le temps d'échanger avec nous ces derniers mois ! 
 

 

 

                                                             Coline, Salomé, Marjolaine et Anouk de Stop Harcèlement de Rue - Toulouse"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie :

A l'attention des parents des éleves rentrant en seconde

Par admin arenesPublié le 28 févr. 2017 à 15:33 ♦ Mis à jour le 01 mars 2017 à 11:52

Toulouse, le 21 février 2017

 

Procédure d’affectation au lycée des Arènes :

La procédure et les conseils sont donnés par le collège d’origine pour les élèves du secteur. Ils sont accompagnés dans leurs choix tout au long de l’année de troisième.

1-      135 élèves peuvent être affectés au lycée des Arènes, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne, pour l’enseignement d’exploration : arts visuels

La sélection est gérée par un logiciel de l’académie (affelnet 3ème) sur la base des notes enregistrées par le collège d’origine

2-      24 places sont réservées, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne pour l’enseignement d’exploration : LV3 Italien (département)

3-      35 Places sont réservées, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne pour l’enseignement d’exploration : Latin (département)

4-      35 élèves peuvent être affectées au lycée des Arènes mais à partir de l’ensemble des collèges de l’académie de Toulouse pour l’enseignement d’exploration : Création culture design

 

N.B. : Les parents doivent veiller à la durée des transports pour ne pas pénaliser la réussite de leurs enfants . Chaque année, il est observé des élèves trop fatigués pour cette raison.

Les cours commencent à 8 h 00 et finissent à 18 h 10

 

Des élèves exclusivement de la filière arts appliqués, 2de  création culture design, 1ère et terminale STD2A peuvent bénéficier d’un accueil à l’internat au lycée Galliéni (la demande d’accueil à l’internat devra être déposée au moment de l’inscription administrative et une réponse sera donnée aux familles dans les 8 jours qui suivent).

 

Trois sections européennes sont proposées :

 

a)      En espagnol :

 A toutes les secondes (sauf aux élèves bénéficiant d’une option facultative) et toutes filières de Première et de terminale, exception faite pour les secondes Création design, 1ère STD2A et TSTD2A.

La candidature est déposée au moment de l’inscription. Elle se compose d’une lettre de motivation en français et des 3 bulletins de la classe de troisième.

 

b)      En anglais :

Toutes les secondes peuvent candidater aux conditions suivantes :

La candidature est déposée au moment de l’inscription. Elle se compose d’une lettre de motivation en français et des 3 bulletins de la classe de troisième.

 

NB : seuls les élèves qui intégreront la série scientifique en première pourront poursuivre cet enseignement européen.

 

c)       En anglais

Tous les élèves de 2de Création Design, les 1ères et terminales STD2A suivent un enseignement section européenne anglais.

 

Les options facultatives arts plastiques et cinéma- audiovisuel ne sont proposées qu’aux élèves affectés avec l’enseignement d’exploration : arts visuels.

(35 places en arts plastiques et 35 places en audiovisuel).

 

Le dossier de candidature est déposé au moment de l’inscription. Il se compose d’une lettre de motivation et des trois bulletins de troisième.


 

 Les options facultatives et les sections européennes ne sont pas dérogatoires au secteur d’origine.

 

Important : le choix d’une section européenne est incompatible avec celui d’une option facultative artistique et inversement.

 

En revanche, les sections européennes sont compatibles avec tous les choix d’enseignement d’exploration.

 

 

La direction

 

 

Catégorie :

Ciné Palestine

Par admin arenesPublié le 19 févr. 2017 à 10:39 ♦ Mis à jour le 19 févr. 2017 à 10:48

Les étudiants de BTS audiovisuel sont pour la 3ème année au rendez-vous du Festival Ciné Palestine qui aura lieu à Toulouse et en région du 20 février au 1er mars. Mardi 21 février , ils rencontreront, à l'auditorium,  le jeune réalisateur Ahmad Saleh qui présentera trois de ses courts-métrages. Les étudiants sont particulièrement associés à ce festival  car les 1AVG ont traduit et le 1AVM  ont  réalisé, le sous-titrage d'un court métrage.

On my second eye  : 2016, couleur, 11min

Ahmad Saleh est né en 1980 en Jordanie d'une famille palestinienne. Après avoir vécu en Palestine, il fait ses études à l'Academy of Media Arts de Cologne. Il est  récompensé pour ses courts métrages d'animation.

                                                House  :  Jordanie 2013, couleur, vostf, 3min50

Le programme du Festival

Cinéastes invités

Hiam Abbass

                                                                                                                                                                             A.Boudjema

Catégorie :

JPO . Vendredi 3 Mars de 14h à 17h . Samedi 4 Mars de 9h à 16h

Par admin arenesPublié le 03 févr. 2017 à 15:32 ♦ Mis à jour le 03 févr. 2017 à 16:19

                   

  

 

                                 Connaître nos formations                

Catégorie :

Page 1 / 46 Page suivante > Dernière page >>

haut de page