Stop harcelement du rue

Catégorie : A la Une


" L'association Stop harcèlement de rue a rencontré en juin 2016 un groupe d'élèves internes lors d'une journée sur l'auto défense. De cette rencontre est née l'envie de créer un projet avec le lycée des Arènes sur le thème du harcèlement sexiste et du harcèlement de rue. 

Après un temps de dialogue et d'organisation avec les deux CPE qui ont soutenu notre démarche, Mme De Boissel et Mr Lorusso, nous faisions notre première action le 9 décembre 2016.
 
 
 
 
Vous nous avez vues devant le lycée écrire slogans et témoignages à la craie, c'était la première chalkwalk ! Cette action avait pour but de s'approprier l'espace librement tout en s'exprimant sur le harcèlement, ce qui permet de sensibiliser le plus grand nombre. Beaucoup d'élèves se sont pris au jeu et ont participé à ce beau moment d'expression. 
 
Par la suite, nous avons rencontré des groupes dans l'auditorium entre midi et deux, les 12 et 13 décembre, lors d'interventions sur le harcèlement de rue. On y a parlé respect, consentement, place des femmes dans l'espace public, discriminations. On s'y est partagé nos techniques et nos stratégies pour lutter contre les agressions verbales et les harceleurs. 
 
 
Mais nous voyions plus grand encore ! Nous avons voulu laisser s'exprimer la créativité de celles et ceux avec qui nous avions échangé. 
 
Alors, après une deuxième chalkwalk à la rentrée 2017, se sont tenus des ateliers créatifs, de janvier à février. Une fois par semaine, les élèves ont pu laisser place à leur imagination et à leur créativité sur le sujet du harcèlement de rue. Cela leur a permis d'enrichir et d'approfondir le débat tout en s'appropriant la thématique
 
Le fruit de ce travail est exposé pendant 15 jours dans le hall du lycée.  
 
Nous tenons à remercier les CPE pour leur soutien et leur aide tout au long de ce projet.
Mais surtout, nous voulons remercier les participantes de l'atelier, les internes et toutes les personnes qui ont pris le temps d'échanger avec nous ces derniers mois ! 
 

 

 

                                                             Coline, Salomé, Marjolaine et Anouk de Stop Harcèlement de Rue - Toulouse"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin arenes le 14 mars 2017 à 14:44

haut de page