Cinéma, sport et citoyenneté

Le projet cinéma sport citoyenneté continue de s'installer dans la vie du lycée des Arènes.

Il évolue cette année en continuant d'avoir pour ambition de faire réfléchir aux questions de citoyenneté à travers le sport via le prisme du cinéma de fiction.

Le film de fiction favorise l'empathie du spectateur : le personnage devient un alter-ego ou un adversaire, auquel on s'identifie ou que l'on rejette et la réflexion est d'autant plus ouverte que le film raconte une histoire sans imposer de message.

 

En classe de Seconde, les élèves réfléchiront à la question du genre dans le sport après avoir regardé le film Joue-la comme Beckham, de Gürinder Chandha.

Les classes de Première verront Comme un lion, de Samuel Collardey et le débat permettra de penser les liens entre le sport et l'intégration .

 

Comme les années précédentes, la projection sera suivie d'un débat avec un sportif, un spécialiste de la question ou un réalisateur.

 

En amont, les élèves auront préparé le visionnage des films : des dossiers pédagogiques continuent d'être élaborés par des professeurs du lycée, professeurs de toute disciplines : la thématique est transversale.

 

Nous continuons bien entendu notre partenariat avec l'Espace des Diversités et de la laïcité de la mairie de Toulouse, lieu dans lequel se rendront nos élèves puisque certaines des projections et des débats auront lieu à l'Espace.

 

Fabienne Marliangeas


 

 

Modifier le commentaire 

par admin arenes le 10 janv. 2017 à 14:26

haut de page