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Filières post-bac

BTS Audiovisuel option Gestion de Production

Par admin arenes, publié le vendredi 14 octobre 2011 11:23 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2015 15:22

 PROFIL ET RECRUTEMENT

 

Le recrutement s’effectue en sortie de Bac jusqu’à Bac + 2. Deux redoublements sont rédhibitoires.

Tout baccalauréat permet théoriquement l’entrée en STS Audiovisuel mais les filières S, STI, Arts Appliqués sont les mieux adaptées aux Métiers de l’Image

La filière L n’est pas interdite pour autant que le candidat affiche des résultats satisfaisants dans les disciplines scientifiques et une capacité à rattraper un niveau en mathématiques et en physique indispensable à la formation.

Les exigences de la formation limitant le recrutement à 12 étudiants par promotion, de bons résultats et de bonnes appréciations sont nécessairement exigées sur le dossier scolaire sans lesquels il est inutile de postuler. Il est à noter que pour répondre aux exigences de sa formation puis de son futur métier, le candidat devrait idéalement présenter un équilibre entre disciplines culturelles et disciplines scientifiques.

Le dossier scolaire sera accompagné d’une lettre de motivation exprimant avec authenticité les causes de la demande et le projet professionnel du candidat. Toute pratique créative, artistique, culturelle, socioculturelle (clubs, photo, vidéo, théâtre, encadrement, animation, musique) pourra être analysée comme positive pour autant qu’elle s’accompagne d’une attestation officielle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Le Technicien Supérieur en Audiovisuel option «Gestion de Production» contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet en participant à la réunion et à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.

Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d’autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise, assure la logistique, contrôle l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire.

L’appellation «Gestion de Production» fait référence à une fonction indispensable à la réalisation d’un projet audiovisuel quels que soient l’ampleur, le secteur d’activité concerné ou les techniques mises en œuvre.

 

PROJET

 

Secteurs d’activité

 

Production : production audiovisuelle ou cinématographique, production de commande ou «Institutionnel» (sociétés de production, services intégrés d’entreprises), production multimédia, production de spectacles et de manifestations culturelles.

Prestations de services ou prestations techniques : son, vidéo, multimédia ou postproduction (montage, effets spéciaux…), agences de publicité, communication ou événementiel.

Distribution : édition de supports audiovisuels et multimédia,

Diffusion : chaînes de télévision, Web TV, salles de spectacles

Distribution commerciale (vente, diffusion de programmes…).

Emplois correspondants : les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes : assistant de production, attaché ou adjoint de production, adjoint de chef d’atelier de production ou de chargé de production , responsable de planning, régisseur.

Profil et qualités : L’insertion et l’évolution professionnelles requièrent compétences et connaissances spécifiques mais également des capacités de communication, d’adaptation, d’intégration, d’organisation de négociation, ainsi que des qualités personnelles de rigueur et de méthode. Le titulaire du diplôme peut parfois exercer ses fonctions sur des lieux d’enregistrement, de tournage ou de captation. Cette activité de terrain nécessite disponibilité et mobilité ainsi que des rythmes et durées de travail modulables

 

ENSEIGNEMENTS

 

Domaine littéraire et artistique (6h) :

-          Maîtrise de la langue écrite et orale et des typologies de textes. Application à l’audiovisuel.

-          Rencontre avec les oeuvres du patrimoine et de la création. Participation à des rencontres, festivals spécialisés et fréquentation des salles de projection, de représentation, concerts et expositions.

-          Lecture organisée et argumentée des documents filmiques, iconographiques, textuels. Sémiologie. Liaison avec le cours de Techniques et Mise en Oeuvre et les événements culturels.

 

Anglais (3h):

-         Il est à considérer comme outil de compétence professionnelle, ce qui réclame maîtrise de la langue comme du vocabulaire essentiel et du vocabulaire technique propre au domaine de l’audiovisuel.

 

Sciences physiques appliquées (2h):

-         Electricité et électronique, ondes et rayonnements, optique, photométrie, colorimétrie, acoustique.

 

Technologie des équipements et des supports (4h):

-         Etude du fonctionnement des appareils liés à la prise d’image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l’information, le contrôle et la mesure.

 

Techniques et mises en œuvre(11h)

-         Chaîne de production : définition des étapes et activités de travail, de la conception du projet au prêt à diffuser, dépouillement et exploitation des documents initiaux : synopsis, scénario, découpage…, évaluation et choix des moyens : financiers, personnels, lieux, technologies et supports.

-         Utilisation et mise en oeuvre : tournage, prise de vues : rédaction des rapports image, lumière, participation au rapport de scripte, suivi et gestion des imprévus, diagnostic des difficultés imprévues et mise en oeuvre des solutions de remplacement

-         Gestion de Production : organisation de production (méthode, outils d’organisation et gestion des activités et des moyens plannings, utilisation logi­ciels spécifiques, suivi financier, suivi juridique, évaluation et contrôle de la conformité du produit.

-         Techniques de gestion comptable et financière : comptabilité générale (objectifs et éléments comptables de base), fiscalité.

-         Archivage : stockage, archivage des éléments du projet (supports, fichiers, documents chaîne image et son organisation et classement)

-         Sécurité : identification des risques, couverture des risques (assurances), prévention des risques, déclaration et suivi de sinistre.

-         Suivi des équipements et consommables – maintenance (11 h) : gestion et suivi des pièces détachées, des fongibles, des investissements, des matériels, Exploitation de documentation technique.

 

Environnement économique et juridique (1h30)

-         -connaissances du système entreprise et de ses relations avec l’environnement

-         -connaissance des techniques de la communication et du fonctionnement des organisations

-         -connaissance des techniques commerciales et des techniques informatiques

-         -connaissance du droit des affaires et du droit appliqué à l’audiovisuel et aux spectacles vivants.

 

Stages en entreprises : un stage de 8 semaines à l’issus de 1ère année et un stage de semaines en cours de 2ème année sont obligatoires

 

DEMANDES DE DOSSIER

Les dossiers de candidatures seront sur Internet à partir de la page du site Internet du rectorat de Toulouse : www.ac-toulouse.fr rubrique:« admission post-bac ».

Les opérations de recrutement faisant l’objet de procédures télématiques, les candidats doivent se reporter obligatoirement à la brochure diffusée par le S.A.I.O. de l’Académie de Toulouse