Erasmus

 

 

 

 

 

Notre charte Erasmus                                                   

Le lycée des Arènes s'inscrit dans le processus européen grâce à l'obtention d'une charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.

Cette charte correspond au désir de toute une équipe de participer au partage des connaissances, de s'enrichir des autres, d'accéder à des cultures, d'en reconnaître les singularités ; elle est également au services des étudiants pour leur permettre de se former dans un espace de recherche et de production aux dimensions de l'Europe.

Charte Erasmus+ 268297-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE-1

Code Erasmus : F Toulous68

contact : 0312267w@ac-toulouse.fr

référents Erasmus :

• Denis Demersseman, Proviseur

• Yves Garnier, Professeur d'arts appliqués yves.garnier2@orange.fr

 

Notre stratégie Internationale                                                

Le lycée des Arènes sait l’importance des relations internationales et place celles-ci au cœur de sa stratégie de développement et de son projet d’établissement.

En tant qu’établissement public local d’enseignement (EPLE), nous avons pour ambition de continuer notre modernisation et l’amélioration de nos formations en stimulant nos échanges internationaux, en donnant une place essentielle aux projets de coopération européens.

Ces échanges sont des leviers permettant d’accroître la qualité de nos programmes d’enseignement supérieur, de viser une meilleure employabilité de nos étudiants, de participer à l'établissement d'une citoyenneté européenne ; ils encouragent les expériences interculturelles de nos étudiants et de nos personnels, notamment dans le cadre de mobilités de stages et des mobilités de formation à l’étranger.

 

Nos projets de mobilités internationales et de coopération Européens dans l’enseignement s’articulent autour des deux filières supérieures : l’Audiovisuel et les Arts Appliqués.

 

 

Impact attendu de notre participation au Programme Erasmus sur la modernisation de notre établissement :

 

  • Augmentation des niveaux de qualification pour former les chercheurs et les diplômés dont l’Europe a besoin
  • Amélioration de la qualité et de la pertinence de nos formations supérieures
  • Renforcement des liens entre Enseignement supérieur, recherche et Entreprises afin de favoriser l’emergence de d’activités d’excellence.
  • Amélioration de la gouvernance et du financement.

 

Critères de sélection et modalités d'accès                    

(en cours de mise à jour)

 

Taux des bourses pour l'année 2015                              

Dans le cadre du programme ERASMUS, l'établissement verse une bourse mensuelle qui contribue aux frais de séjour et de voyage des candidats à la mobilité. Le montant est calculé par le lycée en fonction de son budget Erasmus et de le réglementation imposée par l'agence, il dépend du nombre de mobilités, du groupe de pays auquel appartient le pays accueillant et du type de mobilité.

Pour l'année 2015, le Lycée des Arènes a déterminé le montant des bourses de mobilité de stage au taux mensuel de 350 euros pour les pays du groupe 2*.

Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie

 

La reconnaissance des mobilités                                   

Chaque étudiant ayant participé à une mobilité Erasmus se verra remettre un "Portfolio Europass" valorisant son séjour à l'étranger et la singularité de son expérience. 

Ce document permets aux employeurs de comprendre les qualifications et compétences des personnes en recherche d'emploi, notamment si elles sont originaires d'un autre état européen  que le leur.

Le "Portfolio Europass" est demandé par l'établissement pour l'étudiant.

Il peut être constitué d'un CV que chaque étudiant peut éditer en ligne sur un modèle de CV européen

• création de votre CV en ligne > www.europass.cedefop.europa.eu

Le portfolio "Europass" des étudiants inclus également un Supplément au Diplôme qui décrit les caractéristiques du diplôme obtenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par YVES GARNIER le 06 janv. 2016 à 19:10

haut de page