En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

S'inscrire au Lycée des Arènes

Comment être affecté au Lycée des Arènes ?

Par admin arenes, publié le mardi 6 juin 2017 12:01 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 15:35

Toulouse, le 6 juin 2018

 

Tout au long de l’année, les collèges accompagnent les élèves et les familles dans la procédure d'orientation après la classe de Troisième.

Les affectations sont gérées par un logiciel de l’Académie (affelnet 3ème) sur la base des notes enregistrées par le collège d’origine

A l'issue de cette procédure, voici la répartition des élèves en classe de Seconde au lycée des Arènes

1-      135 élèves peuvent être affectés au lycée des Arènes, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne, pour l’enseignement d’exploration : arts visuels

2-      24 places (sur le département) sont réservées, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne pour l’enseignement d’exploration : LV3 Italien

3-      35 Places (sur le département) sont réservées, quel que soit le collège d’origine du département de la Haute-Garonne pour l’enseignement d’exploration : Latin 

4-      35 élèves (sur toute l'Académie) peuvent être affectées au lycée des Arènes mais à partir de l’ensemble des collèges de l’Académie de Toulouse pour l’enseignement d’exploration : Création Culture Design

 

N.B. : Les parents doivent veiller à la durée des transports pour ne pas pénaliser la réussite de leurs enfants . Chaque année, il est observé des élèves trop fatigués pour cette raison.

Les cours commencent à 8 h 00 et finissent à 18 h 10

 

Des élèves de la filière arts appliqués, 2de  création culture design, 1ère et terminale STD2A peuvent bénéficier d’un accueil à l’internat au lycée Galliéni (la demande d’accueil à l’internat devra être déposée au moment de l’inscription administrative et une réponse sera donnée aux familles avant le 10 juillet).

 

Trois sections européennes sont proposées :

 

a)      En espagnol :

Ouverte à toutes les secondes (sauf aux élèves bénéficiant d’une option facultative) et toutes filières de Première et de terminale, exception faite pour les secondes Création design, 1ère STD2A et TSTD2A.

La candidature est déposée au moment de l’inscription. Elle se compose d’une lettre de motivation en français et des 3 bulletins de la classe de troisième.

 

b)      En anglais :

Toutes les secondes peuvent candidater aux conditions suivantes :

La candidature est déposée au moment de l’inscription. Elle se compose d’une lettre de motivation en français et des 3 bulletins de la classe de troisième.

NB : En Première seuls les élèves qui intégreront la série scientifique en première pourront poursuivre cet enseignement européen.

 

c)       En Design en anglais

Tous les élèves de 2de Création Design, les 1ères et terminales STD2A suivent un enseignement section européenne anglais.

 

Les options facultatives arts plastiques et cinéma- audiovisuel ne sont proposées qu’aux élèves affectés avec l’enseignement d’exploration : Arts Visuels.

(35 places en arts plastiques et 35 places en audiovisuel).

Le dossier de candidature est déposé au moment de l’inscription. Il se compose d’une lettre de motivation et des trois bulletins de troisième.

 N.B : Les options facultatives et les sections européennes ne sont pas considérées comme un motif de dérogation au secteur d’origine.

Important : le choix d’une section européenne est incompatible avec celui d’une option facultative artistique et inversement.

En revanche, les sections européennes sont compatibles avec tous les choix d’enseignement d’exploration.

 

 

La direction