Service Social

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles modalités de fonctionnement des services sociaux et des demandes d’aides.

* Pour tout ce qui concerne la protection de l'enfance (mineurs en danger, conduites à risques, fugues, conflits familiaux importants, violences, abus sexuels...)

Vous devez contacter :

Mme Isabelle LOPEZ au lycée Toulouse-Lautrec

64 Bd P. et M. Curie BP 22156

31020 Toulouse cedex

Tél.05 34 40 12 39

Mail : Isabelle.Lopez1@ac-toulouse.fr

 

* Pour tout ce qui est demande d'aide financière (internat, demi-pension, équipement, manuels scolaires, voyages...) vous devez télécharger le document ci-contre (demande d'aide par le fonds social) ou contacter la vie scolaire du lycée des Arènes qui vous fournira cette fiche à renseigner et à retourner au CPE qui suit la classe de l'élève concerné.

 

Nous restons à votre disposition pour tout élément complémentaire.

Bien à vous

Le proviseur

Denis Demersseman

 

 

La circulaire ministérielle du 11 septembre 1991 n° 91-248 définit les missions de l’assistante de service social en faveur des élèves.

PRESENTATION DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

« Le service social en faveur des élèves s’inscrit dans le code de l’Education qui dispose en son article L. 913-1 que les assistants de service social concourent directement aux missions du service public de l’Education et de la protection sociale des élèves. Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale des élèves. »

L’assistante de service social en faveur des élèves assure, dans le respect du secret professionnel,  une fonction d’écoute, de suivi, d’expertise, sur des problématiques personnelles, familiales, sociales contribuant ainsi aux objectifs de réussite de tous les élèves.

L’assistante de service social en faveur des élèves participe :

  • Au sein de l’Education Nationale, aux différentes instances, cellules de veille interne, cellules de veille et de réussite éducative, notamment à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, à la protection de l’enfance, au suivi des élèves à besoin particuliers – CDOEA, MDPH.
     
  • Aux diverses procédures d’orientation mais aussi à l’externe aux commissions d’évaluation dans les maisons des solidarités du Conseil Général, à des synthèses dans les services de soin et autres dispositifs…

 

MISSIONS DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES          

  • Participation à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Protection de l’Enfance : mineurs en danger ou susceptibles de l’être
  • Prévention des comportements violents, suicidaires, des conduites addictives
  • Participation à la mise en œuvre de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés ou/et relevant des enseignements adaptés

 

MODALITES D’INTERVENTION DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

  • Accueil sur rendez vous des élèves et des familles
  • Accompagnement, suivi des élèves, expertise sociale.
  • Participation aux différentes instances de l’Etablissement scolaire : cellules de veille interne, réussite éducative, conseils de classe, Cesc…... concertations CPE, professeurs
  • Liaisons avec les services extérieurs : MDS Conseil Général, Services mandatés par la Justice, Institutions,  associations…
Modifier le commentaire 

le 27 sept. 2016 à 15:05

haut de page