4 articles

Victor del Arbol

Par A MARIE BOUDJEMAPublié le 05 oct. 2016 à 11:03

Le Festival Polars du Sud Toulouse fait étape au lycée des Arènes  jeudi 6 octobre à  partir de 12h et jusqu'à 17h avec la venue  de l'auteur espagnol Victor del Arbol. Barcelonnais d'origine, ancien commissaire de police , Victor del Arbol est auteur de romans policiers  dont le dernier a reçu le Prix de la littérature policière rencontrera des  élèves de Première et Terminale en classe d'espagnole. De 13

L'ABC fête ses 50 ans d'existence!

Par A MARIE BOUDJEMAPublié le 28 sept. 2015 à 15:02

L'ABC est une salle mythique pour les cinéphiles toulousains, située au cœur de la ville près de la place Saint-Sernin. Du ciné-club des années 50, il devient le tout premier cinéma de Toulouse et presque de France , a décroché le label « Art et essai » en 1965.

A l'occasion de cet anniversaire, le cinéma propose en direction des lycées, une exposition d'affiches sur le thème « l'Âge des possibles », sélection de films qui interrogent ce tournant de la vie, le passage à l'âge adulte, le moment des doutes et des choix. Des films qui montrent aussi la diversité du cinéma, entre adaptations, documentaires, films étrangers..

Exposition à voir dans la galerie du 1er étage.

Au CDR poursuite de l'exposition sur les affiches de cinéma.

Une réalisatrice au lycée des Arènes

Par FABIENNE MARLIANGEASPublié le 01 déc. 2014 à 09:58

Le mercredi 26 novembre Maria Isabel Ospina a présenté son documentaire, « Ca tourne à Villapaz », aux étudiants en BTS et aux lycéens de terminale. Nous découvrons ainsi Victor Gonzalez, jeune ouvrier du bâtiment qui tourne des films dans sa petite ville de la région de Cali, en Colombie. Il est devenu cinéaste lorsqu’il a découvert les capacités filmiques de son portable. Dès lors, il se met à réaliser des mélodrames et des films d’horreur qui s’appuient sur les mythes et légendes de son pays. Doté d’une énergie peu commune, il occupe tous les postes, scénariste, opérateur, monteur, producteur. Sa bonne humeur et sa passion ont convaincu les habitants qui se portent volontaires pour tourner dans ses films. Ce documentaire généreux nous présente le portrait d’un homme et d’une petite ville, fière d’avoir tissé autour de ces aventures cinématographiques, du lien social.

La réalisatrice a pu ensuite, une heure durant, échanger devant une salle comble, sur l’histoire de son projet. Cette intervention se situe dans le cadre d’une convention entre le lycée des Arènes et le festival Cinélatino, convention dont l’axe premier consiste à favoriser la rencontre entre les professionnels et nos étudiants.


 

Parcours culturel

Par A MARIE BOUDJEMAPublié le 13 oct. 2014 à 16:00 ♦ Mis à jour le 13 oct. 2014 à 16:01

Suivez l'actualité culturelle de Toulouse et de la région ici

Page 1 / 1

haut de page